Lifestyle

8 raisons qui nous réconcilient avec l’automne

Raisons pour apprécier l'automne

En Espagne, les chaleurs estivales s’étirent jusqu’en octobre ! L’automne n’est pas totalement installé, mais il se dessine gentiment à la vue du parc du Retiro qui se pare de jolies couleurs !

J’ai donc un peu de temps pour préparer cette douce saison qui fera place aux fêtes de fin d’année, les gros pulls, les boissons chaudes, et les téléfilms de Noël… ! Je me prends ce petit temps pour passer en revue les quelques chouettes trucs qui arrivent dès l’arrivé de l’automne – et qui me tardent donc !

1. VIVE LA MODE AUTOMNALE 

Peut-être mieux qu’au printemps, en automne, on arrive à peu près à savoir comment s’habiller. Les températures ne sont pas encore super fraîches : on n’est pas forcé de porter le gros pull sans forme et le cache-nez multi-couches. La douceur de certains jours permet de faire quelques mélanges pour bien s’acclimater.

Vive les petites bottines, les collants légers, les vestes de mi-saison, les chapeaux en feutre, les petites blouses en coton, les manches ¾, les pulls tout fins, la veste en cuir ou en jean, et le manteau qu’on chine déjà pour s’armer face aux températures plus froides.

Bon, ce qui est quand même vexant, c’est la taxe d’habitation qui tombe en même temps que cette envie irrépressible d’aller faire un peu de shopping et que les préparatifs de fin d’année… #punaise

 

2. LES BOISSONS CHAUDES POUR COCOONER

On range les frappés et autres granités bien frais pour se concocter des mixtures bien chaudes et réconfortantes pour des jours pluvieux, humides et grisouilles.
Faire le plein de thés, chocolats chaud, lait chaud au miel quand on sent le petit vent froid sur la gorge ou encore le petit café au lait de fin d’après-midi : c’est trop la vie !

Et la petite tisane de fin de soirée, devant un bon film pour se réchauffer avant de filer sous la couette !

Question boisson chaude, l’automne annonce aussi le retour des… soupes !
L’automne, c’est la saison de la citrouille, du chou (toutes les variétés), la carotte, la pomme de terre, le céleri, les poireaux, les épinards, les brocolis, l’endive… On a de quoi imaginer de bonnes mixtures bien chaudes pour passer l’hiver !

3. LES JOURS QUI RÉTRÉCISSENT

C’est parfois triste de voir les jours rétrécir. Mais ce que j’aime bien, c’est que la nuit arrivant assez tôt, on a tout le temps pour créer une petite ambiance cocooning chez soi, où il fait bon passer la soirée après une journée de travail, au chaud et au calme.

Alors on sort les tapis bien doux, les bougies parfumées, les plaids qui vont venir s’ajuster sur le canapé et qu’on enroule autour de soi dès qu’on a froid, on installe quelques loupiottes d’ambiance, on envoie une playlist toute douce – en ce moment, le soir, je tourne sur une playlist acoustique -, et nous voici parés pour des soirées films-séries-lectures (au choix) !

Pas d’idée lecture ? Retrouvez mes dernières lectures ici.

4. LES COULEURS

L’automne, c’est aussi et surtout les couleurs chaudes et réconfortantes qui envahissent les bois, parcs et jardins. Rouge, orange, marron, jaune… ça donne presqu’envie de faire un pot-au-feu tout de suite ! Et encore mieux : appréciez ces belles couleurs d’automne au coucher du soleil – soit à l’heure du goûter quasi n’est-ce-pas – pour profiter encore plus de la saison !

5. C’EST LA RENTRÉE DE PLEIN DE CHOSES

En automne, c’est aussi la rentrée culturelle ! On fait un saut – ou plusieurs – dans sa librairie préférée et on feuillète les quelques nouveaux romans sortis. On repart avec une pile à lire toujours plus grosse et les soirées thé-lecture peuvent démarrer !

C’est aussi le moment de découvrir les dernières sorties musicales du moment : on se créé ses playlists de fin d’année – et celle qu’on va alimenter jusqu’au 31 décembre pour préparer la fête du nouvel an n’est-ce pas ? – et on prévoit ses futures sorties concerts.

À la rentrée, il y a toujours de nouvelles affiches qui s’installent dans les théâtres et salles de spectacles. Personnellement, il y a la comédie musicale tirée du film Bodyguard, El guardaespaldas, qui démarre ses représentations à Madrid ; je pense prendre mon billet tout bientôt !

6. ON FAIT DU TRI !

Généralement, en automne on fait pas mal de tri. Dans son appartement ou dans sa tête, on éclaircit son quotidien, ses idées, ses routines… La rentrée, c’est aussi le moment pour prendre ses résolutions – et de les tenir. On fait le plein de bouquins inspirants pour copier des modèles de vie intéressants et sains et on se concocte de nouvelles routines pour s’assurer un meilleur quotidien. Généralement, rentrés des vacances d’été, on est plein de bonnes intentions, on a envie de faire évoluer notre rythme de vie.
Et si on se mettait au bullet journal, au miracle morning ou au sport tout simplement ?

C’est aussi le moment de faire un peu de rangement et du tri ! On range ses vêtements d’été – maillot de bain, petit short et jolies compensées, rendez-vous l’an prochain. Et on fait de la place pour accueillir ses pulls, jupes en laine et autre bottes fourrées.

7. CHINER, SE PERDE ET RECOMMENCER

À Madrid, l’été est étouffant. A peine vous marchez quelques mètres que vous êtes déjà tout collant. En automne, le soleil est au rendez-vous et les températures sont tellement douces qu’il est plaisant de se balader, découvrir des rues inconnues, des espaces verts peu fréquentés ou des quartiers entiers et s’arrêter prendre un café ou un thé.

C’est aussi la saison des vide-greniers, brocantes et autres marchés au puce. On hume l’odeur des marrons qui grillent dans les coins de rue et on se motive à aller chiner dans les magasins rétro et les dépôt-ventes.
(J’ai à l’œil une boutique vintage qui vend des pulls chauds super beaux. J’y reviendrai lorsque les températures seront basses et j’ai hâte !)


8. ON PRÉPARE NOËL ET TOUT CE QUI VA AVEC !

Enfin, je conclurai cette petite liste avec les préparatifs de Noël bien sûr !
Entre novembre et décembre, les rues se parent tranquillement des décorations de Noël, les catalogues de Noël envahissent nos boîtes aux lettres, les vitrines des magasins deviennent féériques et on prépare déjà ses listes de cadeaux.
Une année va bientôt se terminer pour laisser place à une nouvelle et ça, ça se prépare !

 
 

 
 

Et toi, pourquoi apprécies-tu l’automne ?
(Ou bien, pourquoi te tardes-tu de revoir l’été ^^ ?)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous devriez aimer...

1 petit mot

  • Reply
    Alison
    31 octobre 2017 at 15:13

    Moi j’adore l’automne, c’est même ma saison en colorimétrie <3 !!

  • Répondre