Bougeotte

À la découverte de la Perle du Léman : Lausanne

Lausanne

Ça faisait longtemps que je souhaitais écrire un article sur Lausanne. Jolie ville suisse que j’ai connue il y a quelques temps, et où j’aimerais revenir un jour, en vacances…

La Suisse – et notamment tout ce côté frontalier avec la France – est un endroit à part. C’est reposant, apaisant. Nous croisons des paysages divers d’une ville à l’autre, d’un canton à l’autre.

Si vous allez à Genève, c’est très « urbain ».
Si vous allez à Lausanne, c’est plus « nature » avec ses ballades agréables à faire et son métro à ciel ouvert qui relie le Port d’Ouchy à la Gare de Lausanne, au centre-ville hyper animé.

Avec cette rentrée qui est arrivée, s’il y a une destination à découvrir en période d’automne/hiver, je vous recommande la Suisse et plus particulièrement Lausanne.

Alors, partons à la découverte de la belle vaudoise !

Partir en Suisse : ça se prépare !

Passer la frontière suisse vous fera sortir automatiquement de l’Union Européenne : votre CNI française est suffisante cependant.

N’oubliez pas de changer votre monnaie avant d’arriver !
Le moins couteux est de vous rendre dans un bureau de change en France (et non à l’aéroport d’où vous partirez, c’est toujours un peu plus cher). Et si vous attendez d’être arrivé à destination, mauvais plan aussi !

Ne pas hésiter à se renseigner auprès de votre banque sur les éventuelles conditions de paiements en carte bancaire. Pour un certain montant, certaines banques prennent une commission : toujours bon de savoir à quel niveau avant d’être surprise !

Pour aller en Suisse, j’ai toujours pris l’avion. Depuis Bordeaux, c’est hyper accessible, avec des prix canons (merci Easyjet !).

Le TGV Lyria fait également le voyage depuis Paris, Dijon, Marseille ou Nice. Et à vous Bâle, Genève, Zurich, Lausanne… !

Les incontournables lausannois 

Vidy, Ouchy et le Lac Léman à perte de vue

Ouchy

Lorsque je venais à Lausanne pour retrouver l’Homme qui y vivait, nous passions énormément de temps dans le quartier d’Ouchy, à dix minutes à pieds de l’appartement. C’est une ancienne commune, qui s’est greffé à Lausanne au 18ème siècle.

Marchez le long du Quai direction le port d’Ouchy. La vue du Lac Léman en premier plan et les montagnes qui se dessinent au loin constituent un panorama vraiment agréable et paisible. Il y a des nombreux coins où s’arrêter pour admirer, c’est vraiment une ballade incontournable. Tout le long, vous passerez devant des façades de bâtiments typiques. Je trouve personnellement que beaucoup ressemblent à des châteaux de princesses ! En été, ou lorsque les températures commencent à monter, on peut se tremper les pieds dans quelques centimètres d’eau qui viennent remplir un petit bassin éphémère.

Si vous partez en direction opposée, vous ne pourrez pas louper le luxueux Hôtel Beau-Rivage qui surplombe ce quartier ! Continuez encore et vous arriverez au Musée Olympique, musée consacré à l’histoire des Jeux Olympiques. (Oui, Lausanne est la capitale olympique, puisque le siège du Comité international olympique se situe à Vidy, quartier lausannois, que l’on atteint en suivant l’Avenue de Rhodanie). Un musée passionnant à faire, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur !

Musée Olympique de Lausanne

À Ouchy, pour parfaire votre ballade, découvrez de nombreux restaurants à tous les prix, des bars sympas et autres glaciers appréciés en début d’été !

Vous souhaitez faire l’aller-retoure Suisse-France en bateau ? Alors embarquez depuis le port d’Ouchy sur les nombreuses navettes !

Traversée Suisse-France

Le quartier Flon : tout se mêle

Aperçu de Flon, LausanneArt, design, architecture, culture, cinéma, expos, restaurants… tout se mêle en un espace très étendu, et où les habitants et ceux d’ailleurs viennent se retrouver pour festoyer, se cultiver ou passer des moments agréables !

En hiver, une patinoire prend place à ciel ouvert et fait le bonheur des petits et des plus grands !

 

 

 

La Place Saint-François pour flâner et shopper

La Place Saint-François de Lausanne est située à l’opposé de Flon. A travers les ruelles alentours, montez sur les hauteurs et vous atterrirez à la Place Saint François, où se trouve également une belle Eglise.

En hiver, c’est vraiment un lieu sympa : à l’approche des fêtes de Noël, la nuit tombant très tôt et le froid glacial qui s’empare de nous, on a vite envie de se réfugier dans les nombreux cafés installés dans le coin et déguster un bon chocolat chaud maison !

C’est aussi l’endroit pour faire son shopping ! Tout autour, flânez dans les nombreuses boutiques – pour tous les budgets, promis !

La Place de la Palud et l’hôtel de ville pour se perdre

A quelques rues de la Place Saint-François, en s’enfonçant un peu plus dans les ruelles piétonnes, vous arriverez à la Place de la Palud où est situé l’Hôtel de ville par ailleurs. Il est indispensable de flâner sur chaque artère attenante : des restaurants intimistes, commerces artisanaux et originaux, friperies, cafés et autres boutiques bien connues vous attendent.

Ce qui m’a énormément plu à cet endroit, c’est les couleurs qui composent l’endroit !

La Place de la Riponne pour monter et descendre

Plus loin, empruntant les escaliers proches de la Place de la Palud, vous arrivez sur une grande rue.
À votre droite, vous pourrez aller visiter le Musée historique de Lausanne et le musée des arts contemporains (mudac – je le recommande vivement !).

Si vous partez à gauche, vous arriverez derrière le musée cantonal des beaux-arts. Descendez les escaliers et vous arriverez sur la Place de la Riponne.

Un lieu très vivant, entouré de restaurants alléchants ! Je recommande par ailleurs le restaurant Le Vaudois, en bord de place. La première fois que je suis venue à Lausanne, nous sommes allés manger là, un régal !

Le Parc de Mon-Repos pour être étonné

Parc de Mon-Repos, LausanneEnfin, le Parc de Mon-Repos est un lieu magnifique à visiter et où il est bon de se poser une bonne partie de la journée pour se reposer, bouquiner…
Lorsque vous êtes au niveau du Mudac, vous rejoignez la Rue Pierre Viret, vous tournez sur votre gauche et vous continuez sur cette grande avenue. Vous passez sur un pont et vous continuez un petit moment, jusqu’à l’Avenue Mon-Repos d’où long le Parc.

Le Parc de Mon-Repos peut être qualifié de pittoresque, original et vraiment étonnant ! Des arbres remarquables, une orangerie, des statues farfelues et autres surprises vous attendent dans cet espace de verdure déroutant et apaisant à la fois !

Se rendre à Genève depuis Lausanne ?

Le Pont du Mont-Blanc, GenèveVous êtes à Lausanne et souhaitez découvrir Genève, mais vous n’êtes pas véhiculé. Prenez un train et en une quarantaine de minutes, vous arrivez en plein centre d’une des capitales économiques du pays !

Genève est très facile d’accès. Tout peut se faire à pied : en une journée, vous aurez eu la possibilité de traverser le pont du Mont-Blanc notamment pour aller jeter un œil au jet d’eau, d’un peu plus près !
Eloignez-vous de la gare de Genève et arpentez les ruelles commerçantes alentours où circule le tram !
Si vous souhaitez aller plus loin, dans le Nord de Genève, allez découvrir le Palais des Nations, l’Organisation mondiale du commerce ou encore le musée international de la Croix-Rouge. Genève est connu pour l’implantation de nombreux sièges d’organisations internationales, l’occasion d’aller découvrir des bâtiments remplis d’histoires !

Alors, ça joue pour vous ? Ou vous êtes sur le balan ? 😉
Avez-vous déjà visité la Suisse, Lausanne ou Genève ? Avez-vous d’autres adresses ?
Sinon, aimeriez-vous aller découvrir le canton de Vaud ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous devriez aimer...

1 petit mot

  • Reply
    MllexCeline
    3 octobre 2017 at 15:44

    Hello,

    Que de jolies photos, ça donne envie d’y aller 🙂

  • Répondre