Alors ça !

Demain : pour montrer que c’est possible

Un matin de janvier, je me suis organisée une séance cinéma à l’Utopia de Bordeaux pour enfin découvrir le film Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Un film de possibilités, d’éclairages, un film pédagogique et bienveillant.

Sorti en salles le 2 décembre 2015, Demain, le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, en est à sa sixième semaine d’exploitation et dépasse déjà les 370 000 entrées. Et il y a de quoi.

Demain : une quête des possibles

Au fil des discours alarmistes, des débats et autres négociations sans actes concrets, tout le monde s’inquiète et beaucoup de gens se résignent. A l’image de ceux qui veulent bouger et faire bouger le monde, Cyril Dion, Mélanie Laurent et leur équipe ont parcouru 10 pays où le changement est en marche, où les organisations se re-dessinent, où les systèmes évoluent de manière positive et durable. De Détroit à Copenhague, de Todmorden à Kuthambakkam, d’Espoo à Totnes, on découvre que des solutions existent pour le bien de notre planète, et le notre. Comme nous l’indique Mélanie Laurent à un moment : même si nous ne pouvons pas changer notre monde d’un coup, nous pouvons quand même montrer à nos enfants que des solutions existent.

Demain : pour réécrire l’avenir

Le tournage a duré deux ans. Cyril Dion indiquait d’ailleurs dans une interview, être revenu avec 120 heures de rushs. Au bout, un film de près de deux heures qui condense des témoignages et des images d’espoir, autour de plusieurs domaines – l’agriculture, l’énergie, l’économie, l’éducation et la démocratie -, tel un « puzzle », comme qualifié sur le site, qui tente de dessiner un futur meilleur.

Le ton du film, si particulier, fait que tout le monde, n’importe qui, peut aller voir le film. C’était d’ailleurs un objectif de l’équipe, rapporté par Cyril Dion sur le site d’Allociné : « Le but est que ce soit un film qui s’adresse vraiment à tout le monde, qui soit hyper grand public, pour que même les gens qui ne connaissent pas ces sujets, qui ne les comprennent pas, voire qui s’en foutent, puissent voir le film et tout comprendre.

Demain : concrètement, ça ressemble à quoi ?

Demain, ça ressemble à quelque chose de positif. Après avoir visionné le film, je pense qu’il nous tarde tous ce Demain !

Déjà, la réinvention de l’agriculture est en marche ! L’agro-écologie a de beaux jours devant elle. Les fermes urbaines et périurbaines sont semées tranquillement un peu partout. A cela, nous pouvons ajouter l’indépendance alimentaire illustrée par les Incroyables Comestibles qui interviennent dans le film. Côté énergie, le pétrole n’a qu’à bien se tenir ! Il devra lutter contre les énergies renouvelables qui envahissent déjà nos foyers et nos territoires.
Ensuite, Demain nous emmène en Suisse pour parler de renouveau… financier ! Puis direction les pays scandinaves qui nous apprennent à apprendre…
Enfin, c’est le citoyen et son pouvoir qui sont remis en question : la démocratie, la base d’un monde meilleur. Et la boucle est bouclée.

Bel hommage – sans le vouloir : David Bowie apparaît en guest-star dans le film.

Vivement demain ! Car Demain sera un jour durable, citoyen, altruiste et responsable ! 

En ces temps moroses, redonnez-vous la pêche en vous précipitant au cinéma et faire une bonne action ! 
Tout savoir sur le film
Les séances proches de chez vous
Retrouvez Demain sur la toile : Facebook / Twitter / Youtube

 

Laura2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous devriez aimer...