Carnet de route

En octobre à Bordeaux et ailleurs

octobrebordeaux

En octobre, pas le temps de se reposer ! De supers événements vous attendent : pour les cinéphiles, les curieux, les mélomanes, les solidaires, les poivre et sel…
Petite sélection non exhaustive d’événements d’octobre pour accueillir l’automne en bonne et due forme.

L’université des cheveux blancs

Octobre : Université des cheveux blancs à Bordeaux

 

Le 7 octobre, de 9h à 19h

Dans le cadre de la Semaine Bleue, la ville de Bordeaux convie les grands et les plus jeunes, pour une journée tournée vers la transmission et le partage. Deuxième édition du genre, l’Université des cheveux blancs – ou #UnivCB pour les plus connectés – est l’occasion de vivre un vrai moment intergénérationnel. Pendant une journée, 4 personnalités différentes viendront partager leur histoire, leur vie, leur passion, leurs savoirs à un public divers, composé aussi bien de séniors que de plus jeunes !
Rendez-vous le 7 octobre pour rencontrer Maryse Wolinski, Daniel Herrero, Martine Segalen et Rudy Ricciotti.

L’événement sur le site de la ville de Bordeaux
Tout suivre en temps réel et interagir

 

Le FIFIB : Festival International du Film Indépendant de Bordeaux

Octobre : FIFIB : festival international du film indépendant bordeaux

Du 13 au 19 octobre

Pour sa cinquième édition à Bordeaux, parrainée par le réalisateur Olivier Assayas (Sils Maria, Après mai), le fifib continue d’ouvrir la voie à des films qui ne trouvent pas leur place ailleurs. Place à l’indépendance, la jeunesse, la différence aussi.
Côté compétition, dix longs-métrages et dix courts-métrages sont en lice. Rendez-vous au Rocher de Palmer pour l’ouverture, à l’Utopia, au CGR Le Français et à Station Ausone pour le cinéma, ainsi que Cour Manly pour finir les soirées par des expositions, concerts et tables-rondes, entre autres !

Suivre le fifib sur Facebook
Le site du festival

 

Le FAB : Festival International des Arts de Bordeaux

fab : festival international des arts de bordeaux

Du 1er au 22 octobre

Du Rocher de Palmer au Carré-Colonnes de Saint-Médard en Jalles, en passant par l’Auditorium de Bordeaux… ou le Préau de la Gare de Pessac : le métropole bordelaise présente son Festival international des arts : le FAB !
Du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, des arts visuels et des performances composent cette première édition du Festival qui prend ses marques un peu partout sur l’agglomération. Des artistes internationaux, d’autres plus locaux, vous attendent pour vous délivrer une création artistique unique – rappelons-nous de la performance Dominoes !

Inutile de vous défiler : un événement vous appréhendera bien à un moment donné, durant ce mois d’octobre ! Quelque chose va se passer près de chez vous, alors courez-y !

Le site du FAB
Le programme

 

Exposition – « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » à la Cité des sciences et de l’industrie

Octobre : quoi de neuf au moyen âge ? Cité des sciences

A partir du 11 octobre 2016

Qu’entendez-vous lorsque nous vous parlons de « Moyen Âge » ? Châteaux pris d’assaut, princesses, pestes et… les Visiteurs ? C’est tout ?

La Cité des sciences et de l’industrie vous propose une exposition qui vaut le détour, dès le 11 octobre prochain. « Quoi de neuf au Moyen Âge » fera le point sur les dernières découvertes faites d’une époque qui a duré 1000 ans ! Saviez-vous que les lunettes et les boussoles ont été inventées à cette période, tout comme l’industrie, les banlieues ? Bienvenue dans une ère médiévale qui garde encore de nombreux secrets !

Suivre l’épopée de l’exposition en temps réel
Acheter votre billet en ligne

 

Petit Biscuit à la Rock School Barbey à Bordeaux

Le 21 octobre 2016 // COMPLET

J’en parle ici, même si le concert est complet depuis des lustres !

Si vous avez la chance d’aller découvrir Petit Biscuit en concert, vous verrez un héritier digne des quelques groupes qui font la part belle à ces dernières années, tel Flume, Disclosure ou The xx. Psychédélique, aérien, limite stratosphérique, la musique du jeune homme de Rouen (il a 16 ans), vous embarquera sur une autre planète le temps d’une soirée à la Rock School comme on les aime. Bravo aux chanceux détenteurs de billet !

À surveiller sur les prochaines dates et futurs festivals !

____

Et Octobre est surtout synonyme d’Octobre Rose ! Partout en France, des événements en faveur de la lutte contre le cancer du sein sont organisés pour continuer de faire reculer la maladie, faire avancer la recherche et poursuivre le travail de communication autour du dépistage !

Photo à la une par Andrew Small

Vous devriez aimer...

Aucun commentaire

Répondre