Alors ça !

Être volontaire sur l’Euro 2016

En 2016, le célèbre tournoi européen de football est organisé en France. 10 stades accueillent la compétition : Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse ! Passionnée d’événements d’envergure, et fan de sports, je suis volontaire sur le site du Stade de Bordeaux au sein du groupe « Cérémonies » pour les 5 matchs prévus. Au lendemain du premier match organisé à Bordeaux (Pays-de-Galles / Slovaquie), premiers retours d’expérience !

Pour contribuer à la réussite de l’événement

L’Euro s’installe en France du 10 juin au 10 juillet 2016 et verra s’affronter 24 équipes européennes dans 10 stades. Une campagne de recrutement de volontaires a ainsi été lancée l’an dernier.
Passionnée de sports et d’événements, j’ai donc candidaté en octobre dernier pour le site bordelais. A l’issue de la candidature envoyée, j’ai été conviée à un entretien, que j’ai effectué aussi bien en français qu’en anglais !

A Bordeaux, ce sont 5 matchs qui sont organisés. Au total, 584 volontaires sont mobilisés, occupant 17 domaines d’intervention, recouvrant une centaine de fonctions au total ! Du ticketing à l’hospitalité, des conducteurs aux techniciens, en passant par les équipes d’accueil des VIP aux volontaires mobilisés pour les cérémonies des matchs. C’est sur ce dernier secteur d’activités que je me suis positionnée.

« Vous allez contribuer à la réussite de l’événement et prendre du plaisir ! ».
Effectivement, chaque poste, chaque groupe de volontaires va faire en sorte de garantir la fête, la bonne ambiance, le protocole et la réussite du tournoi.

Pour faire vivre l’avant-match

Le département « Cérémonies », dont je fais partie, se concentre sur les animations autour du stade et sur le terrain. Maquillages, photos, bandas, échassiers, mascottes, protocole d’avant-match et assistance technique aux cameramen font partie de nos missions. L’objectif est de faire patienter les supporters avant le coup d’envoi en les maquillant aux couleurs de leur pays, les faire chanter, danser, les prendre en photo devant le stade, les amuser avec la mascotte Super Victor, bref, les accueillir avec le sourire comme les bordelais savent le faire ! Et dans un second temps, nous participons au protocole d’avant-match : mise en place des tapis officiels sur le terrain et assistance des cérémonies d’ouverture.
Lors de la cérémonie d’ouverture, de nombreux collégiens font valser drapeaux et maillots immenses sous la musique officielle du tournoi. Sur les écrans géants, un petit clip passe, mettant en avant la ville hôte, où l’on reconnait les emblèmes de la ville, en l’occurence le Miroir d’eau, les vignes du Médoc, le tramway, la Place Pey Berland et sa cathédrale… Puis le protocole se poursuit avec l’entrée des joueurs et les hymnes. Enfin, le match commence.

Une mission festive qui nous attend à chaque match ! Donner de la bonne humeur aux gens, discuter avec eux et les aiguiller, les accueillir, les mettre dans l’ambiance !

Capture d’écran 2016-06-12 à 16.55.31

Une expérience unique !

L’Euro rassemble des milliers de supporters venus des quatre coins de l’Europe. Organisé en France cette année, c’est l’occasion de vivre une expérience différente et de vivre la compétition sous un autre angle. Nous rencontrons d’autres volontaires, venus parfois du grand Sud-Ouest voire, de partout en France ou de l’étranger et des spectateurs venus de loin pour supporter leur équipe pendant 90 minutes ! Notre mission première est de faire en sorte que ces visiteurs passent un moment agréable.

Pendant 5 matchs, nous sommes de véritables ambassadeurs de l’UEFA !
C’est donc une petite fierté que d’être engagée dans un événement sportif aussi prestigieux, suivi par des millions d’européens durant un mois ! Nous vivons vraiment l’événement différemment car nous apportons notre petite pierre à l’édifice.

Être bénévole sur un événement, qu’il soit sportif, culturel ou même associatif, c’est promouvoir la marque qu’on revêt le temps d’une ou plusieurs missions, c’est découvrir l’envers du décor et en apprendre plus sur l’organisation, développer des compétences autres que ceux que nous devons mettre en oeuvre dans nos emplois. C’est aussi une belle expérience humaine !

Et vous, vous avez été bénévole sur quel(s) événement(s) ? Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

 

Laura2

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous devriez aimer...

Aucun commentaire

Répondre