Alors ça !

ViensVoirMonTaf : pour ouvrir plus d’opportunités aux jeunes sans réseau !

viensvoirmontaf

Depuis quelques temps maintenant, je fais des chroniques pour l’émission du First, le « before » des Rendez-vous du Futur, web-emission mensuelle qui nous fait réfléchir sur un monde en mouvement. Récemment, j’ai abordé l’initiative de l’association ViensVoirMonTaf qui décloisonne les barrières entre jeunes collégiens et monde professionnel en accompagnant des jeunes sans réseau vers des structures d’accueil de stage idéales selon leur projet.

« Comme on est petits, on nous dit qu’on a pas la maturité. J’ai déjà essayé de trouver des stages, mais on m’a recalée tout le temps ! »
– repris sur la page d’accueil du site de l’association.

 

Oui, parce qu’on constate assez facilement que les jeunes, souvent, n’arrivent pas à intégrer la structure qu’ils veulent. Lorsqu’il s’agit d’un stage d’observation, d’une semaine à peine, sans « mission » confiée, pas facile d’entrer quelque part et accompagner un professionnel qui peut inspirer pour la suits…  Ils ont une idée de métier, comme beaucoup de jeunes, et souhaitent découvrir l’environnement d’une profession. Mais, faute de contact, de réseau ou de piston, certains sont obligés de se replier sur les structures des membres de leur famille ou de leurs amis qui n’effectuent pas toujours le métier « rêvé » pour plus tard.

Moi-même, j’ai dû effectuer mon stage de troisième avec ma maman ! C’était cool bien sûr, mais j’aurais voulu le faire ailleurs, parce que je visais un autre métier… Mais quand on a pas de réseau, c’est dur de rentrer chez Sud-Ouest à 14 ans…

Découvrez la chronique sur le sujet juste en-dessous, avant de parcourir le site de cette association !


A bientôt !

Crédit photo à la une : Cynthia del Río
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous devriez aimer...

Aucun commentaire

Répondre