Madrid

Ciel ! De la neige à Madrid !

De la neige à Madrid

Il y a quelques jours, la ville de Paris et de nombreuses régions du Nord de la France étaient recouvertes de paillettes blanches : la neige ! Nous ne reviendrons pas sur les problèmes que cela a engendrés – transport, circulation, télétravail contraint pour certains, retards, pagaille et j’en passe.

Cette petite accroche était un bon prétexte pour vous introduire le sujet de mon propos : la neige à Madrid. Mia madre… Et oui, la neige qui vient saupoudrer la capitale espagnole n’est absolument pas rare, bien au contraire…

Madrid : une capitale en altitude !

Selon notre ami Wikipedia, Madrid est la deuxième capitale européenne à être située en altitude. Andorre-la-Vieille qui culmine à 1013 laisse la place à la seconde place à la capitale castillane, qui pointe à plus de 650 mètres quand même… À proximité se trouvent également plusieurs stations de ski – qui l’eut cru ?
Navacerrada et Valdequí sont deux lieux incontournables pour les madrilènes qui veulent dévaler quelques pistes. Le rêve, quand même non ? La distance est assez minimale en soi : c’est comme si vous quittiez la grande ville de Bordeaux pour filer à Biscarosse prendre un bain quoi. Assez dingue !

Du coup, la neige, c’est pour quand ?

L’an dernier, lors de mon emménagement à Madrid, nous étions arrivés sous la pluie. Mais en passant par les montagnes qui vous accueillent à l’entrée de la communauté de Madrid, la neige était bien accrochée ! Et la position de Madrid, qui se creuse dans une sorte de cuvette, lui permet parfois d’être soufflée par des vents et autres courants d’air très froids ou bien, voit déferler quelques flocons, qui tiennent plus au moins au sol ou sur les toits.
Je me souviens du printemps dernier : nous avions été à Tolède en avril, il commençait à faire chaud et beau chaque jour, comme à Madrid. Mais je me souviens d’un jour à la mi-mai où les températures avaient chuté brutalement en quelques heures ! J’étais rentrée après un déjeuner, sous la neige qui s’était abattue d’un coup sur la ville ! Les caméras fixées sur les hauts immeubles de la capitale avaient d’ailleurs immortalisées ces quelques heures de blizzard tout blanc ! La Gran Via et sa circulation ralenties subitement, sous une averse de flocons.

Et dire que d’ici un mois ou deux, la température devrait rapidement grimper… Dingue !

De la neige à Madrid

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous devriez aimer...

Aucun commentaire

Répondre