Inspiration Lifestyle

Les meilleurs podcasts à écouter

meilleurs podcasts

Je crois que j’ai toujours préféré le son à l’image – dans le sens médiatique du terme. Dès que je me lève, je mets la radio – plutôt musicale. Quand je travaille, je mets souvent la radio – j’écoute des émissions d’informations ou de reportages. Quand je prépare le dîner, je remets la radio. Dans la voiture, je suis branchée sur la radio évidemment… Et ça, depuis toujours. Mais aujourd’hui, les podcasts sont entrés dans mes habitudes sonores.

Ce plaisir de la radio est sûrement né quand j’étais encore très jeune : j’ai eu très tôt un petit poste radio dans ma chambre (un poste-radio style « Bossu de Notre-Dame », comme celui-ci, stylé, non ?), sur lequel j’avais bloqué la petite roulette sur la seule radio que j’écoutais à l’époque. Si je voulais modifier la fréquence, il suffisait de tourner la roulette à la main Je me souviens avoir noté sur un bout de papier les stations de radio et leur fréquence pour ne pas perdre de temps à chercher trop longtemps 😀 ! Je pouvais même régler le réveil sur, non pas la sonnerie stridente classique, mais sur la radio. Et depuis mes jeunes années, je n’ai jamais perdu cette habitude ! Dès que sonne 7h, j’ai les informations dans mes oreilles et c’est parti pour ma revue de presse ou réveil musical, c’est selon.

Cette passion du son, de l’audio, ne m’a jamais quittée. J’ai d’ailleurs travaillé dans une radio associative pendant mes études. Bref, ce goût se traduit désormais par mon écoute assidue – en tout cas j’essaie d’être régulière – de podcasts. L’homme (le mien) a toujours écouté des reportages sonores via les sites de radio en replay. Plutôt branché sur « La marche de l’histoire » ou « Affaires sensibles », je me demandais comment on pouvait trouver du plaisir à se brancher sur un ordinateur et écouter des gens qui parlaient…  Je laissais ça à la radio quoi. Et sur l’ordinateur ou le smartphone, c’était pour les lecteurs de musique en streaming ou pour des vidéos Youtube quoi.

Et sans le vouloir, je l’ai copié ! Parce qu’au final, les podcasts sont de véritables moments d’écoute, de découvertes, où l’on s’informe sur des sujets différents que ce qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux, la télé, la presse écrite, ou même la radio traditionnelle. C’est une autre manière de parler, on entend un langage différent, il n’y a quasiment pas de publicité, c’est fluide quoi.

Alors depuis pas mal de temps, de nombreuses chaînes de podcasts voient le jour. Grâce à elles, on fait la connaissance de personnalités qui construisent ou changent notre société, notre économie, notre culture. C’est inspirant, motivant. On appuie sur « play » et c’est parti pour une demi-heure ou une heure d’écoute. On rembobine, on prend des notes, on réécoute, on prend des notes…

Vous voulez essayer ? Alors voici les podcasts que j’écoute tout le temps en ce moment, et que je vous invite à découvrir pour éveiller vos sens, vous inspirer, découvrir des personnalités et leurs parcours hors-norme :

 

Génération XX, par Siham Jibril

Génération XX

J’en avais parlé dans un article « Choses du moment » il y a quelques semaines. J’ai découvert ce podcast grâce au site de la Crème de la crème qui répertoriait les meilleurs podcasts « pour entreprendre ». Et vous ne serez pas déçus.

Siham Jibril a 25 ans et a lancé Génération XX il y a plus d’un an. Dans chaque épisode, on y découvre une femme entrepreneure. Au fil de sa discussion, Siham amène son invitée à dérouler son parcours, les différentes étapes franchies, les déclics, les échecs, les solutions trouvées… On suit l’échange, on n’a pas envie d’en perdre une miette, on est captivé par l’histoire de l’invitée du jour.

Retrouvez-les en podcast : Céline Lazorthes (Leetchi), Mathilde Lacombe (Birchbox), Insaff El Hassini (Lean In France), Chrysoline de Gastines (Balzac Paris) ou plus récemment Coline (du blog Et pourquoi pas Coline), Joséphine Bouchez (Ticket for Change).

Plongez, c’est par  ou juste ci-après :

 

La Poudre, par Lauren Bastide, produit par Nouvelles Ecoutes

La Poudre

Lauren Bastide est une journaliste très connue, passée par ELLE, C8, ou Canal+. En 2016, elle co-fonde Nouvelles Ecoutes, qui produira La Poudre entre autres podcasts.

La Poudre, c’est une heure de dialogue entre Lauren Bastide et une femme – intellectuelle, politique, artiste, journaliste, entrepreneure… – avec qui elle échange sur leur parcours, leur éducation, leur combat. Un podcast très féministe qui fait la part belle à celles qui militent, d’une manière ou d’une autre, pour un monde plus juste, égalitaire.

La Poudre c’est une voix si particulière, celle de Lauren Bastide. C’est aussi un générique très chic, élégant, où on entend l’esprit parisien. On entre dans une ambiance cosy, classe et intime à la fois. J’aime énormément ce podcast. Je suis une Poudreuse ! Et vous ?

Le + : la petite recommandation de lectures qui figure à chaque fin d’épisode histoire de parfaire sa culture féministe !

Retrouvez-les en podcast  : Alice Diop, Sophie Fontanel, Ovidie, Juliette Armanet, Nassira El Moaddem, Leïla Slimani…

Viendez, c’est par ici ou juste ci-après :

 

Nouvelle Ecole, par Antonin Archer

Nouvelle Ecole

 

Encore en soif d’inspiration ? Rencontrez ceux qui ont réussi ! Antonin Archer nous fait passer un moment avec un entrepreneur, un youtubeur, un acteur, un humoriste, un journaliste…

Non, un parcours n’est pas obligatoirement linéaire, tracé. Beaucoup ont échoué, ont recommencé, ont pris des chemins de traverse. C’est ce qui plait à Antonin qui nous propose de dialoguer avec un invité qui a su rebondir à chaque étapes de sa vie !

Un langage très libre, décontracté. Ça se tutoie pas mal, on se croirait à côté, à écouter, à participer. C’est très fluide, simple et en même temps ça marche. Antonin nous tient dès le début de chaque épisode, il nous parle directement, il sait qu’on est derrière. C’est très plaisant et on ne lâche pas l’épisode !

Retrouvez-les en podcast : Kyan Khojandi, Morgane Sézalory (Sézane), Oussama Amar, Fab Florent (MadmoiZelle), Marion Séclin, Solange te parle, Patrick Pelloux, Guillaume Gibault…

Ecoutez, c’est ici mais aussi sur n’importe quelle application de podcasts !

Un de mes préférés de Nouvelle Ecole, celui avec Morgane Sézalory, créatrice de la marque Sézane.
J’ai trouvé l’épisode émouvant, sincère et particulièrement motivant.

 

Girlboss, par Sophia Amoruso

Girlboss

Vous aussi vous êtes déçus de ne pas pouvoir découvrir la saison 2 de la série « Girlboss » qui racontait l’histoire de Sophia Amoruso, créatrice de Nasty Gal ? Merci Netflix quoi…

Trouvez du réconfort avec le podcast officiel de l’entrepreneure qui met en avant celles qui ont osé, qui ont sauté le pas, qui ont créé leur propre société. Il est question d’ambition, de succès, de réussite…
au féminin !

En plus d’entrepreneures, Sophia Amoruso a aussi reçu Miranda Kerr, Sarah Jessica Parker ou encore Gwyneth Paltrow… rien que ça.

Attention, c’est en anglais et c’est sur Apple Podcasts, mais aussi sur Spotify.

 

 

Et toi, tu écoutes des podcasts ? Quels sont-ils ?
Et concernant les livres audio : en as-tu à me conseiller ? J’aimerais bien tester… !

 

Image à la une par Juja Han on Unsplash
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous devriez aimer...

Aucun commentaire

Répondre